Carole, agente d’exploitation chez les Transports Vial

Nos collaborateurs prennent la parole et vous racontent leur quotidien au sein du Groupe Vial. Rencontrez Carole, l’une de nos agentes d’exploitation.

exploitant-transport-vig.jpg

À la rencontre de nos collaborateurs !

Chez le Groupe Vial, nous sommes fiers de nos collaborateurs et de leur fidélité ! Certains se trouvent dans le Groupe depuis de nombreuses années. C’est le cas de Carole, agente d’exploitation chez les Transports Vial depuis 2016 ! Et comme nos collaborateurs sont les plus à même d’expliquer leur métier et leur journée de travail, nous avons décidé de vous les présenter !

Carole, agente d’exploitation chez les Transports Vial

Issue d’une école de commerce spécialisée en logistique et transport, puis de plusieurs expériences en tant qu’agente d’exploitation chez des transporteurs de produits surgelés, frais, secs et d’animaux vivants, Carole a trouvé sa place parmi nous en décembre 2016 ! Et quand on lui demande ce qui l’a poussé à faire ce métier, elle nous répond avec enthousiasme : « C’est un métier qui n’est pas monotone, chaque jour est différent. Il demande de s’adapter sans cesse aux contraintes et problèmes du métier comme la législation évolutive du transport, les pannes camions… C’est comme une sorte d’adrénaline ! J’ai choisi ce métier également pour son aspect organisationnel, relationnel, commercial et cet esprit d’équipe et de convivialité ! »

Mais à quoi ressemble une journée type ? « Les journées type dans notre métier, ça n’existe pas, seules nos lignes sur la région parisienne, le nord de la France, la Belgique, le Pays Bas et sur la région lyonnaise sont régulières. En moyenne, j’ai 15 à 25 remorques à faire recharger mais ce n’est pas tout, je dois également chercher des lots supplémentaires sur la bourse de fret. Je suis au téléphone pour prendre des lots à mes clients habituels et pour répartir le travail aux conducteurs. Notre objectif ne consiste pas seulement à faire du chiffre d’affaires, c’est aussi se préoccuper : des kilomètres parcourus dans le respect de la législation transport et des heures des chauffeurs, des impératifs des clients et de nos charges fixes et variables (camions, dépôt, carburant…). Mes journées sont bien remplies, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »

D’après Carole, pour être agente d’exploitation, ça demande une bonne organisation, une grande réactivité, une capacité d’adaptation, faire preuve de flexibilité et avoir un bon relationnel pour gérer le personnel et traiter avec les clients. La gestion de ses émotions est toute aussi importante !

Comment voyez-vous l’avenir du transport ? « Je pense que c’est un métier qui va se moderniser de plus en plus comme nous sommes dans un monde connecté et dans la communication. Et dans le flux tendu, je pense également qu’il y aura des évolutions à cause du réchauffement climatique. Mais en tout cas, c’est un métier indispensable, il y aura toujours des marchandises à transporter ! »

En dehors de ses journées remplies d’adrénaline et de polyvalence, Carole pratique la course à pied, profite de faire des balades et du canicross avec ses chiens et aime se perdre dans les pages d’un livre… Sa citation fétiche : « un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais » - Nelson Mandela

Merci Carole pour ce portrait !


Article précédentBelles fêtes de fin d’année et meilleurs vœux 2023
Article suivantCross-docking : optimisez votre supply chain